Vœux de l’UNAPL pour l’année 2017

 

Pour cette nouvelle année, plus que jamais l’UNAPL Auvergne aura à cœur de défendre:

• ceux qui travaillent beaucoup, qui ne comptent pas leurs heures,
• ceux qui payent beaucoup d'impôts et de charges,
• ceux qui apportent beaucoup à nos concitoyens et à la vitalité de nos territoires,
• ceux qui jouent un rôle économique social et sociétal majeur,
• ceux qui sont souvent attaqués, considérés a tort comme des nantis,
• ceux qui se plaignent peu,
• mais ceux aussi qui sont FIERS d'exercer une profession libre, essentielle à nos concitoyens, généreuse et enrichissante.

Il s’agit bien des 3 familles des professions libérales : Santé, Droit, Technique Cadres de vie.
Elles constituent les forces vives du pays.

L’UNAPL Auvergne formule trois vœux majeurs pour cette année 2017

UNE UNAPL PLUS FORTE, PLUS PUISSANTE ET PLUS RESPECTEE.

Constitution en 2017 de la deuxième plus grande UNAPL nationale grâce à la fusion des régions

Dans le respect de nos statuts nous procèderons a des élections d'ici la fin du 1er trimestre pour créer l'UNAPL Auvergne Rhône-Alpes.

Nos objectifs :

Structurer une organisation régionale forte
• qui participe au maillage national,
• qui soit au plus près de nos consœurs et confères,
• qui œuvre en partenariat avec les pouvoirs publics à accompagner le développement de nos entreprises libérales.

Ce de l'ante création jusqu'a la préparation de la retraite et dans l'apport de services de formations, fiscalité, social.

Peser sur la partie auvergnate sur le développement d'un pole auvergnat puissant au sein de la nouvelle région

Nombre de nos services dépendent du développement économique du territoire, il est donc nécessaire d’appuyer sur l’accélérateur économique de l’Auvergne.

Ce boum économique passe par :
• l’accélération de la construction de la communauté urbaine pour atteindre le plus rapidement la masse critique et passer au stade suivant de la métropolisation avec Vichy,
• l’amélioration les liaisons ferroviaires et aériennes avec Lyon et Paris.

Par ailleurs la facilitation du développement et de l'innovation est impérative car les emplois naissent de l'innovation et par ailleurs l'innovation nécessite de la sous traitante.

Et la sous-traitance, ce sont nos professions libérales de service! Un emploi innovant suscite la création de trois emplois induits. Et toutes ces TPE et PME ont besoin de conseils, de services, de soutiens juridiques, de professionnels libéraux, d'experts comptables, d'avocats conseils en entreprises, de conseillers juridiques.

L'agglomération clermontoise accuse d'ailleurs actuellement un déficit en emploi métropolitains supérieurs, c'est ce qu'a montré l'auto-saisine récente réalisée par le Conseil Économique et Social.

Transformer l’essai de l’U2P issue du rapprochement avec l’UPA (union professionnelle artisanale), objectif : une meilleure représentativité

Nous avons décidé d'additionner nos forces, avec le commerce et l'artisanat.

Avec les entreprises du bâtiments, avec les entreprises de services et de fabrication, avec les entreprises se la restauration et l'hôtellerie nous allons donner plus de poids, plus de voix aux professions libérales.

Cette année 2016 a en effet vu se concrétiser un rapprochement avec l'UPA qui nous permet de devenir la 1ere centrale patronale du pays: l'U2P.

Beaucoup de perspectives s’offrent à nous en devenant la 1ere force patronale avec 2,3M entreprises soit 2/3 entreprises et le 1/4 des salariés de ce pays.

L’U2P peut désormais peser dans le système paritaire et faire entendre notre spécificité ou encore contourner le veto dans lequel souhaitaient nous maintenir CGPME et MEDEF.

La consultation de nos professionnelles « pour la forme » lors des grandes réformes est un temps révolu, nous sommes désormais un acteur incontournable.

L'UNAPL ne fusionne pas, elle ne se dissout pas. L'UNAPL s'associe dans une démarche d'UNION pour pouvoir défendre ses intérêts, les intérêts de ses entreprises, les intérêts de ses patients clients malades, les intérêts de sa déontologie, les intérêts de ses entrepreneurs! Chaque famille continuera aussi à défendre ses intérêts propres !

AVANCER A LA FAVEUR DE CHANGEMENTS A VENIR DANS LE PAYS

L’UNAPL questionnera l’ensemble des candidats sur des sujets précis, déterminant pour l’exercice de nos professions.

Concernant le statut des TPE

• Réduction du coût du travail,
• Allègement de la fiscalité de nos entreprises,
• Assouplissement du code du travail.

Concernant les risques de l’ « Ubérisation » de notre société et de nos professions

L’accélération du numérique comporte des effets pervers à ne pas négliger et à corriger. Elle a par exemple rendu possible l’ « ubérisation » de l’économie. Ce phénomène touche tous les secteurs, et notamment les professions libérales. Aujourd’hui, le secteur du droit, de la santé et celui des assurances sont déjà impactés, d’autres suivront. Nous mettons en garde les pouvoirs publics contre le risque d’une dérégulation et de l’ouverture de certaines de nos activités réglementées qui remettrait en cause la qualité de l'acte réalisé et les garanties apportées aux consommateurs.

Nous refusons l'émergence d'un sous-statut de professionnels libéraux « ubérisés » qui concurrenceraient de façon déloyale nos activités!

Il faut notamment veiller à maintenir une parfaite égalité de traitement fiscal et social entre les entreprises de services classiques et virtuels.

Concernant le risque d’une dérèglementation totale

Les tentative de la commission européenne d'imposer une dérèglementation de nos professions sous forme de recommandations aux états est inacceptable.

Nous sommes prêts à nous mobiliser comme nous l'avons fait lors de la loi croissance en 2015. Nous avions organisé une journée sans profession libérale, 500 000 entreprises libérales s'étaient arrêtées.

Et nous expliquerons une fois de plus que :
• nous ne nous battons pas protéger de quelconques avantages,
• qu'il ne s'agit pas d'une démarche corporatiste,
• que l'enjeu c'est la protection des consommateurs, des malades, patients.

Quand nous défendons le libre choix du praticien, nous défendons la qualité du soin, quand nous l'indépendance de l'exercice, la responsabilité directe de l'acte, le secret professionnel , nous protégeons la qualité de l'acte exécuté.

UNE MAISON DES PROFESSIONS LIBERALES D'AUVERGNE ENCORE PLUS VIVANTE ET DYNAMIQUE

La Maison des Professions Libérales d'Auvergne vient de voir le jour en fonction depuis un peu plus d'un an.

Elle rassemble :
• l'UNAPL AUVERGNE,
• notre Centre de Gestion Agrée, l'Association Regionale Agrée des Professions Libérales d'Auvergne présidé par Claude Gette,
• notre organisme de formations: l'Office Régional de Formation et de Formalités des professions libérales présidé par Maitre Lionel Duval. Frédéric Chomillet étant le nouveau responsable des formations.

Cette structure nous donne de la visibilité et nous permet d'être encore plus au service de nos consœurs et confrères pour les accompagner tout au long de leur parcours professionnel.

Parce que la vocation de l'UNAPL c'est d'être à vos côtés à chaque étape de votre vie professionnelle.

Des formalités de l'installation jusqu'à la préparation de la retraite en passant par
• la formation continue,
• la défense de nos intérêts communs comme par exemple la très forte mobilisation que nous avons organisée cette année contre certaines mesures gouvernementales,
• la présence de l'UNAPL dans toutes les instances paritaires comme la CPAM, la CAF, URSSAF, les Prudhommes,
• mais aussi et surtout pour défendre ce qui constitue notre ADN, c'est à dire notre éthique.

C’est bien l’ADN de l’UNAPL qui garantit et protège les fondements mêmes de l'exercice libéral:
• libre choix du praticien,
• secret professionnel,
• responsabilité directe de l'acte réalisé,
• indépendance,
• haut niveau de qualification.

Cette éthique garantie la confiance que nos clients, malades, patients mettent en nous et cette confiance est la condition même de notre succès.

CONCLUSION

En 2017, les professionnels libéraux auvergnats ne demandent ni privilège ni faveur.

Ils veulent simplement que l'on les laisse travailler.

Ils veulent vivre du fruit de leur travail.

Chers amis, chers collègues professionnels libéraux, vous qui travaillez beaucoup, qui vous plaignez peu et qui êtes fiers d'exercer leur métier au service de nos concitoyens, au nom de l'ensemble des membres du conseil d'administration de l'UNAPL Auvergne, je souhaite à chacune et à chacun d'entre vous une très belle année 2017 et la prospérité pour vos cabinets, études et officines!

 

unapl4unapl3

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire