Les autres types d’assurances
Assurance des biens professionnels
Ce sont des assurances qui garantissent sous certaines conditions les biens professionnels contre des risques comme l’incendie, l’explosion, les catastrophes naturelles, etc.
Certaines assurances sont dites multirisques et assurent en plus le vol, les dégâts des eaux.
Assurance pertes d’exploitation
Après un sinistre (incendie, dégâts des eaux, etc.), ou une absence prolongée du professionnel due à une maladie ou à une incapacité, l’entreprise peut laisser passer plusieurs mois avant de reprendre une activité de régime de croisière.
Une diminution du chiffre d’affaires est prévisible et il devient impossible d’assurer le paiement des charges, notamment fixes de l’entreprise (les salaires, loyer, etc.), qui continuent de courir.
L’assurance pertes d’exploitation, par le versement d’une indemnité, permet à l’entreprise de faire face à ses difficultés.
L’assurance prévoyance-retraite complémentaire
La protection sociale des travailleurs indépendants tend à se rapprocher de plus en plus de la protection sociale des travailleurs salariés. Mais il reste des lacunes qui portent sur les indemnités journalières en cas de maladie, etc., sur le niveau des prestations retraites, surtout si les trimestres validés en libéral ne sont pas suffisants, sur l’invalidité décès, qui est accessible pour certaines professions seulement.
C’est pourquoi, les professionnels libéraux ont pris l’habitude de se constituer des assurances individuelles facultatives de prévoyance et retraite complémentaire auprès d’organismes privés.
La loi Madelin du 11 février 1994, permet de déduire du revenu imposable les cotisations versées.