Mobilisation générale prélèvement de l’impôt à la source

Mesdames et Messieurs les Présidents

Chers Amis,

 

Comme vous le savez, le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source par les entreprises entrera en vigueur au 1er janvier 2019. Même si l’UNAPL est favorable au fait de rendre contemporains les revenus et l’imposition sur le revenu (IR), elle s’oppose en revanche, depuis l’origine, à ce que la collecte de l’IR se fasse par les entreprises, estimant que cette collecte par les entreprises sera une source de complication inutile, en particulier pour les plus petites d’entre elles.

 

En effet, à l’heure où l’on cherche à alléger les procédures administratives pour permettre aux entreprises de se consacrer au développement de leur activité, d’autres solutions, que celles de les transformer en collecteurs d’impôts, doivent être envisagées.

 

Cette position est bien entendu partagée par l’U2P qui considère que cette réforme va pénaliser fortement l’économie de proximité, en faisant peser sur les 2,3 millions de chefs d’entreprises une charge administrative supplémentaire sans aucune compensation, et le risque d’un climat de tension et de suspicion entre employeurs et salariés, nuisible au sein des entreprises. C’est pourquoi, l’UNAPL a décidé de s’associer à la campagne de mobilisation générale qui sera lancée sur le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu par l’U2P dès le 11 avril prochain.

 

Cette action de mobilisation aura pour objectif de défendre les intérêts des entreprises de proximité, autour de 3 revendications :

 

  1. Le dispositif doit être revu dans le sens d’une simplification. Halte à la complexité administrative !
  2. Les coûts techniques, de comptabilité, et le temps passé à gérer les feuilles d’impôts des salariés, doivent être compensés financièrement ;
  3. Les chefs d’entreprise doivent être protégés des risques juridiques liés à d’éventuelles déclarations erronées ou à la manipulation des données personnelles des salariés.

 

La période des déclarations d’impôts aura lieu du 12 avril au 17 mai 2018. L’objectif de la mobilisation sera de profiter de ce prétexte d’actualité pour taper vite et fort. Le coup d’envoi sera donc donné la veille de l’ouverture des déclarations, soit le mercredi 11 avril.

 

Nous vous remercions de noter d’ores et déjà cette date dans vos agendas, car il nous faudra avoir un maximum de relais, dans toutes les organisations membres et sur tout le territoire, auprès de l’ensemble de nos entreprises.

 

La campagne U2P à laquelle nous serons associés, vous sera dévoilée d’ici le 5 avril, afin de préserver au maximum l’effet de surprise.

 

Tenez-vous prêts à :

  • Imprimer, signer et diffuser une pétition et à la relayer en ligne
  • Poster des messages sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram…
  • Imprimer et diffuser des affiches A3 couleur au sein de votre réseau

 

Nous comptons sur votre mobilisation et votre soutien afin de montrer notre union sur cette réforme et faire reculer le Gouvernement.

Bien amicalement

Michel CHASSANG

Président

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire