Discours de Jean-Pierre BRENAS, Président de l’UNAPL Auvergne lors de la cérémonie des voeux 2016

Mes chers amis,

Cette nouvelle année est l'occasion pour nous de faire un tour d'horizon de la situation des professionnels libéraux qui sont des acteurs essentiels de notre société, au service de nos concitoyens qu'ils accompagnent tout au long de leur vie.
Un sondage récent qui montre que les français ont une bonne image des professions libérales à 90%!

Les professionnels libéraux appartiennent à 3 grandes familles.
La plus importante par le nombre: la santé, près de la moitié des professionnels libéraux. Ce sont les médecins, chirurgiens dentistes, pharmaciens, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes...
La famille du droit, les professions juridiques, avocats, notaires, huissiers de justice, greffiers des tribunaux de commerce, mandataires financiers..
Et le secteur Technique Cadre de vie représenté par les architectes, géomètres, agents généraux d'assurance, experts comptables..

Au-delà de leurs rôles de conseils, soignants, défenseurs, ils jouent en Auvergne et en Rhône Alpes un rôle majeur, économique, social et sociétal.

- Poids économique une entreprise sur quatre est une entreprise libérale.
3 Mds de Chiffre d'affaires, 1,6 Mds de valeur ajoutée, les professionnels libéraux sont responsables d'une part non négligeable du PIB auvergnat.

- Rôle social
13 000 entreprises libérales en Auvergne qui emploient 15 000 salariés.

- Rôle sociétal
En zone rurale, la présence du professionnel libéral est essentielle au maintien de la population (services de proximité, commerce, artisanat, services publics) ils sont des acteurs de l'aménagement du territoire mais également en zones urbaines ou malheureusement l'on se rend compte que compte tenu de la sociologie et des difficultés sociales ou sécuritaires, il manque de professionnels libéraux. Hors en période de grandes difficultés économiques, ces derniers jouent un rôle d'amortisseurs sociaux fort utile.

Premier voeu à caractère national

Le Président de la République a présenté en début de semaine un énième plan pour l'emploi. Pour sauver "son" emploi disent les mauvaises langues....
Les mesure annoncées ne satisfont pas l'UNAPL.
- Car elles ont déjà été essayées.
- Car elles oublient encore une fois la spécificité de nos entreprises.
- Parce qu'elles sont bien trop limitées.

Certes, mettre 500 000 chômeurs en formation, c'est sortir 500 000 chômeurs des chiffres, mais ce n'est pas forcément sortir 500 000 jeunes du chômage!

En 2016, les professionnels libéraux auvergnats ne demandent ni privilège ni faveur.
Ils veulent simplement que l'on les laisse travailler.
Ils veulent vivre du fruit de leur travail.
Ils ne réclament pas de prime, ils veulent des clients!
Et les clients viendront si leurs TPE sont compétitives.

Et elles le seront lorsque les vraies réformes seront mises en œuvre:
- réduction du coût du travail.
- allègement de la fiscalité de leurs entreprises.
- assouplissement du code du travail.

C'est ce que nous avons dit au Premier Ministre il y a quelques jours.
Sur la réforme du code du travail, nous lui avons fait part d'une étude (Harris Interactive) qui démontre que nous pourrions créer 1 million d'emplois dans les TPE libérales si nous réformions le contrat de travail.
Sur 1700 professionnels libéraux interrogés, 78% d’entre eux auraient besoin de recruter au moins un collaborateur supplémentaire. Le besoin serait en moyenne de 1,7 emploi.
Rapporté au nombre d’entreprises libérales, le potentiel de création d’emplois dans le seul secteur des TPE libérales est considérable, il est de l'ordre d'1 million d'emplois.
Rapporté à notre région Auvergne, c'est 15 000 emplois potentiels.

Sur l'aspect fiscal, on ne peut que regretter que l'essentiel des mesures ne concernent que les grandes entreprises.
C'est la raison pour laquelle nous souhaitons que le Gouvernement étende les mesures d'allègement à nos petites entreprises libérales qui sont actuellement injustement pénalisées notamment dans leurs investissements pour anticiper le virage numérique.

À propos du coût du travail et des exonérations de charges, nous demandons également de bénéficier des mêmes avantages que les grandes entreprises.
NOUS VOULONS UNE BAISSE PÉRENNE DU COÛT DU TRAVAIL.
Pour ce qui concerne les aides strictement régionales, vous pouvez être rassurés sur la volonté du nouveau Président du Conseil Regional de faire bénéficier nos TPE des mesures 0 charge pour une première embauche.

L’accélération du numérique comporte des effets pervers à ne pas négliger et à corriger. Elle a par exemple rendu possible « l’ubérisation » de l’économie. Ce phénomène touche tous les secteurs, et notamment les professions libérales. Aujourd’hui, le secteur du droit, de la santé et celui des assurances sont déjà impactés, d’autres suivront. Nous mettons en garde Monsieur Macron contre le risque d’une dérégulation et de l’ouverture de certaines de nos activités réglementées qui remettrait en cause la qualité de l'acte réalisé et les garanties apportées aux consommateurs.
Nous refusons l'émergence d'un sous-statut de professionnels libéraux ubérisés qui concurrenceraient de façon déloyale nos activités!
Il faut notamment veiller à maintenir une parfaite égalité de traitement fiscal et social entre les entreprises de services classiques et virtuels.

Deuxième vœu d'ordre REGIONAL.

L'idée largement répandue à l'aune de la fusion Auvergne-Rhône-Alpes, c'est la crainte de se faire dévorer par l'ogre lyonnais.

Oui il y des risques.
Oui il y a aussi des opportunités.

Les RISQUES nous les connaissons.
C'est le glissement accéléré voire l'aspiration de centres de commandements publics et privés par Lyon.
Et avec eux, une perte de population pour notre territoire.
Et ainsi un cercle vicieux enclenché qui s'auto alimente, s'entretient, une espèce de fuite démographique et avec elle, la perte de grandes fonctions comme des services hospitaliers, culturels, d'enseignement supérieur, des centres de recherche, bref le risque est réel d'être réellement rétrogradé en tant que chef lieu de département.
Nous le sommes certes sur le papier, administrativement parlant, mais le risque est que nous le devenions réellement dans les faits!
Nous devons maintenir les grandes fonctions d'une capitale régionale ici sur notre territoire parce que c'est NOTTE TERRITOIRE ET NOUS Y SOMMES TRÈS ATTACHÉS!

Les OPPORTUNITÉS, elles, sont réelles.
Oui, c'est le mariage d'un nain avec un géant. Mais l'Auvergne ce n'est pas seulement les volcans, les vaches et l'ASM auxquels les rhônalpins nous réduisent communément.
L'Auvergne c'est un pôle d'enseignement supérieur,
ce sont des filières industrielles d'excellence,
c'est une activité recherche et développement de premier plan.
L'Auvergne c'est Michelin, c'est Urbalad, le premier technopôle mondial privé.
Allez voir ce bijou. A l'intérieur vous n'êtes pas à Clermont, vous êtes au cœur de la Silicon Valley!

Tirée vers le haut par Rhône-Alpes, l'Auvergne peut gagner!
C'est une certitude!
Pour cela elle doit appuyer franchement sur l'accélérateur économique. Elle a tous les atouts pour cela.
Parce que c'est ainsi que nous professionnels libéraux et notamment les professions de services pourront ACCROÎTRE LEURS ACTIVITÉS!

Appuyer sur l'accélérateur économique c'est:
- accélérer la construction de la communauté urbaine pour atteindre le plus rapidement la masse critique et passer au stade suivant de la métropolisation avec Vichy.
- améliorer les liaisons ferroviaires et aériennes avec Lyon et Paris.
- favoriser le développement de l'innovation car les emplois naissent de l'innovation. Et l'innovation nécessite de la sous traitance. Et la sous-traitance, ce sont nos professions libérales de service!

Un emploi innovant suscite la création de trois emplois induits. Et toutes ces TPE et PME ont besoin de conseils, de services, de soutiens juridiques...... de professionnels libéraux, d'experts comptables, d'avocats conseils en entreprises, de conseillers juridiques.
L'agglomération clermontoise accuse d'ailleurs actuellement un déficit en emploi métropolitains supérieurs, c'est ce qu'a montré l'auto-saisine réalisée par le Conseil Économique et Social il y a deux ans.

Cela démontre que nous avons devant nous, si nous savons bien négocier le virage de la fusion régionale, un formidable potentiel de développement pour notre secteur.
En cela nous serons aidés par la REGION qui a décidé pour la première fois de mentionner officiellement le terme de profession libérale dans les attributions de notre Vice-Président au commerce et à l'artisanat, c'est dire l'attachement que nous avons au Conseil Regional pour promouvoir notre secteur d'activité.

Un secteur essentiel à l'équilibre de nos territoires.

-en zones rurales parce que sans medecin, chirurgien-dentiste, infirmier, pharmacien, agent d'assurance, architecte....un pays se meurt.
Au-delà des routes, des trains et de la couverture de téléphonie mobile, il est essentiel que nos campagnes soient correctement dotées en terme de réseau internet.
C'est la raison pour laquelle nous avons signé cette année avec Jean-Claude Hugueny Directeur d'ERDF une convention visant à accompagner les professionnels libéraux afin de leur permettre d'exercer leur métier dans les conditions du 21eme siècle. Nous fondons de gros espoirs sur la télé médecine. Aujourd'hui et plus encore demain, elle devrait permettre d'envisager une nouvelle approche de la médecine rurale.

- en zones urbaines, et ce phénomène est relativement nouveau, de plus en plus de professionnels de santé ne trouvent pas de remplaçants lorsqu'ils partent à la retraite. La peur de l'insécurité, la crainte des difficultés liées au communautarisme et l'angoisse de ne pas réaliser l'équilibre financier de leur TPE font que les déserts médicaux gagnent les quartiers sensibles.

A cela, les réponses passent par une nouvelle politique de la ville qui privilégie un renforcement de la sécurité, de la politique sociale et de l'animation de ces quartiers.

Troisième vœu LOCAL: une page se tourne.
La Maison des Professions Libérales d'Auvergne vient de voir le jour.
Elle est située à la Pardieu, 2, rue Becquerel, à côté de l'URSSAF.
Elle rassemble
- l'UNAPL AUVERGNE.
- notre Centre de Gestion Agrée, l'Association Regionale Agrée des Professions Libérales d'Auvergne présidé par Claude Gette.
- notre organisme de formations: l'Office Régional de Formation et de Formalités des professions libérales présidé par Maitre Lionel Duval. Frédéric Chomilier étant le nouveau responsable des formations.

Nous organisons cet après-midi même, ici même une formation très intéressante, pratique, concrète sur le thème de la gestion, fiscalité, mises aux normes...il reste encore quelques places!

Cette nouvelle structure va nous donner de la visibilité et nous permettra de d'être encore plus au service de nos consœurs et confrères pour les accompagner tout au long de leur parcours professionnel.

La vocation de l'UNAPL c'est d'être à vos côtés à chaque étape de votre vie professionnelle.
Des formalités de l'installation jusqu'à la préparation de la retraite en passant par
- la formation continue
- la défense de nos intérêts communs comme par exemple la très forte mobilisation que nous avons organisée cette année contre la Loi Macron,
- la présence de l'UNAPL dans toutes les instances paritaires comme la CPAM, la CAF, URSSAF, les Prudhommes.
- mais aussi et surtout pour défendre ce qui constitue notre ADN, c'est à dire notre éthique.

Car c'est bien elle qui garantit et protège les fondements mêmes de l'exercice libéral:
- libre choix du praticien.
- Secret professionnel.
- Responsabilité directe de l'acte réalisé.
- Indépendance.
- Haut niveau de qualification.
Cette éthique est essentielle à la confiance que nos clients, malades, patients mettent en nous.
Cette confiance étant la condition même du succès de l'acte.

Chers amis, chers collègues professionnels libéraux, vous qui travaillez beaucoup, qui vous plaignez peu et qui êtes fiers d'exercer leur métier au service de nos concitoyens, au nom de l'ensemble des membres du conseil d'administration de l'UNAPL Auvergne, je souhaite à chacune et à chacun d'entre vous une très belle année 2016 et la prospérité pour vos cabinets, études et officines!

Les commentaires sont fermés.